Le métier de comparateur :
Le marché

Avec la digitalisation des habitudes de consommation, les comparateurs sont un point de contact privilégié des Français pour leurs produits financiers et assurantiels. Comparer avant d’acheter est devenu un réflexe. Les comparateurs jouent ainsi un rôle déterminant dans la décision que le consommateur est amené à prendre pour l’achat d’un bien ou la fourniture d’un service

ECHANGER

75% des personnes ayant changé de banque, d’assurance auto ou habitation au cours des derniers mois ont commencé leur parcours en ligne selon l’étude clickstream Finance 2019 de Google.

L’utilisation d’un comparateur est devenue une étape clef du parcours client :

39% des personnes ayant souscrit un contrat ou formulé une demande pour une assurance auto en ligne ont utilisé un comparateur à un moment de leur parcours.

23% des personnes ayant souscrit un contrat ou formulé une demande sur un site de crédit ont consulté un site de comparaison au cours de leur parcours (vs 9% en 2014, soit une augmentation de 250%)[1].

Si les autres vont souscrire ailleurs, directement chez un assureur ou un banquier, néanmoins les comparateurs en ligne jouent aussi un rôle important d’information dans cette renégociation tarifaire, sans être payés pour cela. Les comparateurs sont un carrefour d’informations pour les consommateurs. 

[1] Etude clickstream Finance 2019 de Google

AVANTAGES POUR LES CONSOMMATEURS :

Facilité d’utilisation, gain de temps et d’argent et personnalisation constituent des motivations fortes à utiliser les comparateurs[1] :

- 61% des consommateurs qui y ont recours le font parce qu’ils sont faciles à utiliser

- 61% parce qu’ils leur permettent de gagner du temps

- 59% parce qu’ils sont des outils utiles quand ils cherchent une offre

- 59% parce qu’ils sont personnalisés par rapport à leur besoin

- 55% parce qu’ils leur permettent de gagner de l’argent

[1] Etude clickstream Finance 2019 de Google

AVANTAGES POUR LES
PARTENAIRES 

Pour les établissements bancaires comme pour les compagnies d’assurances, les comparateurs se sont imposés comme des partenaires performants et de plus en plus incontournables dans la chaîne de distribution. Ils offrent en effet :

- des coûts d’acquisition maîtrisés et plus compétitifs que les autres canaux (publicité média, liens sponsorisés web)

- une visibilité pour les acteurs de taille modeste, à l’inverse du modèle publicitaire qui privilégie les grands acteurs du marché

- des données statistiques précieuses pour ajuster les stratégies commerciales et tester les nouveaux produits digitaux