Présentation

Comparer avant d’acheter est devenu un nouveau mode de consommation. La comparaison de crédits, d’assurances ou de services bancaires se situe à la croisée de trois mutations :

  • la digitalisation des habitudes de consommation
  • la transition numérique des compagnies d’assurances et des établissements financiers
  • l’autonomisation des consommateurs

Les comparateurs apportent aux consommateurs :

  • un service simple, rapide et gratuit pour comparer et faire le bon choix parmi les offres de nombreux fournisseurs
  • des informations claires et pédagogiques pour s’y retrouver dans les domaines techniques et complexes que sont l’assurance et la banque
  • la possibilité de réaliser des économies substantielles ou de trouver une offre mieux adaptée à ses besoins et son profil, simplement en faisant jouer la concurrence

Deux exemples d’économies concrètes pour les consommateurs :

  • l’utilisateur d’un comparateur de crédit immobilier économise en moyenne 0,3 point sur le taux d’intérêt qu’il souscrit. Cela représente plus de 5 200 € d’économie pour un prêt d’un montant de 150 000€ sur 20 ans, à 2,3% ou 2,6%
  • l’utilisateur d’un comparateur d’assurances économise en moyenne 33% par an sur son contrat d’assurance auto, à couverture égale. Cela représente 221 euros d’économie par an.

Avantages pour les partenaires

Pour les établissements bancaires comme pour les compagnies d’assurances, les comparateurs se sont imposés comme des partenaires performants et de plus en plus incontournables dans la chaîne de distribution. Ils offrent en effet :

  • des coûts d’acquisition maîtrisés et plus compétitifs que les autres canaux (publicité média, liens sponsorisés web)
  • une visibilité pour les acteurs de taille modeste, à l’inverse du modèle publicitaire qui privilégie les grands acteurs du marché
  • des données statistiques précieuses pour ajuster les stratégies commerciales et tester les nouveaux produits digitaux

Des marchés à fort potentiel

La comparaison de crédits, de services bancaires et d’assurances est une activité encore récente, apparue en France au début des années 2000. En dépit des différences importantes dans la structure des marchés financiers nationaux, elle connaît une forte croissance dans tous les pays européens.