Nos services
Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque

Les comparateurs au service des consommateurs

 

Les comparateurs en banque et en assurance sont des services en ligne qui permettent à l’internaute, à partir de son profil et de ses besoins, de visualiser le plus grand nombre possible d’offres correspondantes et de comparer en un coup d’œil les tarifs et les services qui y sont attachés, et cela depuis chez lui.

Le parcours du consommateur est simple : il remplit en ligne un formulaire ; le comparateur fait une simulation en se basant sur les critères de tarification des assureurs ou des banques et les renseignements donnés ; cela lui donne accès à un panel de devis d’assurance  ou de tarifs bancaires proposés par différents assureurs ou différentes banques du marché ; il peut ensuite s’il le souhaite être mis en relation avec la nouvelle compagnie d’assurance  ou la nouvelle banque choisie, et in fine contractualiser avec elle.

  • Les membres du Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque (GCAB) proposent à la comparaison les principaux produits et services financiers du quotidien.
  • En banque : crédit immobilier, crédit à la consommation, rachat de crédit, tarifs et services bancaires.
  • En assurance : assurance dommage (automobile, deux roues, habitation), assurance de personnes et épargne (complémentaires santé, assurance emprunteur, prévoyance, assurance vie).

 

 


 

Les comparateurs permettent de comparer les prix mais aussi les garanties

 

Les comparateurs sont le trait d’union entre le consommateur et la banque, l’assureur, ou certains courtiers. Pour chaque produit financier comparé, ils présentent de manière claire à l’internaute les caractéristiques principales des offres, le détail des services associés et les limites ou conditions existantes. Ils apportent ainsi :

  • un service simple, rapide et en libre accès, accessible 24h/24 et 7 j/7, pour comparer et faire le bon choix parmi les offres de nombreux fournisseurs,

  • des informations claires et pédagogiques pour s’y retrouver dans les domaines techniques et complexes que sont l’assurance et la banque

  • la possibilité de réaliser des économies substantielles ou de trouver une offre mieux adaptée à ses besoins et son profil, simplement en faisant jouer la concurrence 

3 exemples d'économies pour les consommateurs

 

 

335 €
par an


L’utilisateur d’un comparateur d’assurances économise en moyenne 335 euros par an sur son contrat d’assurance auto, à couverture égale[1].

[1] Etude Ipsos réalisée en ligne auprès de 400 assurés en août 2017.

 

215 €
par an


L’utilisateur d’un comparateur de tarifs bancaires peut économiser 215 euros chaque année en optant pour la banque la moins chère par rapport à la moyenne des offres de banque au quotidien.

 

6 253 €
d'économie


L’utilisateur d’un comparateur de crédit immobilier, pour un emprunt de 200 000€ (emprunt moyen) sur 20 ans (durée moyenne) qui passe grâce à un comparateur d’un taux de 1,40% à  1,10% (taux moyen), réalise une économie de 6 523 €.

REPRESENTER

- Anticiper, participer et accompagner les évolutions réglementaires et législatives de l’encadrement de notre profession, au niveau national et européen

- Intervenir auprès des autorités compétentes chaque fois que les intérêts de la profession sont en jeu


- Donner notre avis et faire des propositions aux pouvoirs publics

PROMOUVOIR

- Œuvrer pour faire connaître et comprendre le rôle des comparateurs d’assurance et de banque en tant que services en ligne et carrefours d’informations des consommateurs pour leurs produits financiers

- Soutenir les avancées permises par le législateur pour faciliter la vie des consommateurs en matière de mobilité bancaire et assurantielle 

 

Les comparateurs mettent en oeuvre les avancées permises par le législateur pour facilier la vie des consommateurs

Les comparateurs permettent aux consommateurs de faire jouer dans le respect de la législation les dispositifs récents de mobilité assurantielle ou bancaire :

 

Mobilité assurantielle

 

  • La loi Chatel du 28 janvier 2005 permet aux assurés d’être mieux informés sur la date d’anniversaire de leur contrat tacitement reconductible. Les assureurs doivent désormais informer les assurés au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date de reconduction tacite de leur contrat.
  • La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation – dite « loi Hamon » – entrée en vigueur le 1er janvier 2015, permet à tous les Français de résilier leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, après un an d’engagement.
  • Résiliation en assurance santé : la loi du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé vise à permettre de résilier sans frais et à tout moment après la première année de souscription les complémentaires santé proposées par les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles. Les dispositions de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation ("loi Hamon") sont ainsi étendues aux assurances santé.
  • Résiliation en assurance emprunteur :
    • La loi Lagarde a introduit en 2010 la possibilité de choisir son assurance emprunteur sous réserve que les garanties soient équivalentes ou supérieures à celles proposées par la banque au travers du contrat de groupe.
    • La loi Hamon donne la possibilité à l’emprunteur de résilier son assurance de prêt dans les 12 mois suivant la signature du contrat initial.
    • Depuis le 1er janvier 2018, la loi Sapin 2 permet de résilier son contrat d’assurance-emprunteur tous les ans et d’en souscrire une autre auprès d’un organisme différent à chaque date anniversaire de contrat.

 

 

 


 

Mobilité bancaire

 

La loi du 6 février 2017, dite « loi Macron », oblige les banques à s'occuper gratuitement de toutes les démarches au nom de leur nouveau client, afin d'assurer la continuité des virements et des prélèvements réguliers, si celui-ci a signé un mandat de mobilité bancaire.