Métier

Fonctionnement

Un service d’assistance dans la recherche de produits financiers
Les comparateurs en banque et en assurance sont des services en ligne dont l’objectif est de permettre à l’internaute, à partir de son profil et de ses besoins, de visualiser le plus grand nombre possible d’offres correspondantes et de comparer les tarifs et les services qui y sont attachés.
Les membres du GCAB proposent à la comparaison les principaux produits et services financiers du quotidien :

En banque :

  • crédit immobilier
  • crédit à la consommation
  • rachat de crédit
  • tarifs et services bancaires

En assurance :

  • assurance dommage : automobile, deux roues, habitation…
  • assurance des personnes : complémentaires santé, assurance emprunteur, prévoyance

Comparer les prix mais aussi les garanties
Loin d’être de simples comparateurs de prix, les comparateurs d’assurances ou de crédits sont de véritables intermédiaires financiers. Pour chaque produit financier comparé, ils présentent de manière claire à l’internaute les caractéristiques principales des offres, le détail des services associés et les limites ou conditions existantes. En outre, un important effort de pédagogie est réalisé afin de donner à l’internaute toutes les clés de lecture pour bien comprendre les offres et faire le bon choix.

Modèle économique

Un service gratuit pour le consommateur
Le service de comparaison de produits financiers est entièrement gratuit pour le consommateur, à tous les stades de l’utilisation y compris au moment de la demande de devis et de la mise en relation. Il n’y a aucun coût caché ou de quelconque frais de dossier facturés par les comparateurs. Cette gratuité pour l’utilisateur est l’un des piliers du modèle économique.

Une rémunération classique d’intermédiaire
Les comparateurs sont rémunérés par les compagnies d’assurance et les organismes financiers qui ont accepté de leur donner accès à leurs offres. Concrètement, ces partenaires rémunèrent le comparateur chaque fois qu’il les met en relation avec un consommateur. Il s’agit d’un mode de rémunération très courant d’intermédiaire.